(Re)tomber en amour avec sa vie: la promesse de Madeleine Arcand

(Re)tomber en amour avec sa vie: la promesse de Madeleine Arcand

Article paru dans La Presse+ - Automne 2023

Exténuée par le rythme effréné de la vie, la pression constante de performer et l’arrivée de son quatrième enfant, Madeleine Arcand ressent un jour l’envie – ou plutôt le besoin – de ralentir.

Dans le cheminement personnel qui suivra, la jeune femme constate rapidement qu’elle n’est pas la seule à se sentir prise dans ce genre de tourbillon. Avec Miracles, la Grande Retraite, elle désire offrir l’occasion à d’autres de s’arrêter le temps d’un week-end, de réfléchir aux différentes facettes de leur quotidien et de réajuster le tir dans le but de « (re)tomber en amour avec sa vie ». Rien de moins.

Madeleine Arcand a longtemps œuvré dans le milieu des médias. Elle se rappelle le moment où elle a atteint un point de non-retour : « J’ai eu envie de reprendre le contrôle de ma vie et de mes horaires, d’être plus présente pour mes enfants, de devenir ma propre boss. » Décidée à s’écouter, elle se forme au yoga, à la méditation et aux enseignements bouddhistes auprès des plus grands, puis se lance à son compte.

Entrepreneure en mode bien-être

En 2016, elle cofonde Rose Buddha, une entreprise de vêtements écoresponsables et éthiques, et vit enfin en accord avec ses valeurs. Fin 2022, elle vend son entreprise florissante et fait le bilan : « Je me suis demandé ce que je voulais faire pour la deuxième partie de ma vie professionnelle. J’avais mené des retraites de méditation, et j’y rencontrais systématiquement des femmes à bout de souffle, combattant des symptômes de dépression ou de surmenage. Elles repartaient apaisées, transformées, et ça m’ébranlait chaque fois. Ça me donnait espoir en ce que j’avais à offrir. »

Une mission claire

Voulant trouver le moyen d’aider plus de gens en même temps, Madeleine cofonde Miracles, la Grande Retraite, et organise son rendez-vous inaugural en juin 2023. Elle invite pour l’occasion une vingtaine de spécialistes qui abordent tous les sujets touchant au bien-être : méditation, psychologie, alimentation intuitive, reiki, autohypnose, hormonothérapie, respiration consciente, sexualité, microdosage, chants mantras, vie de couple et bien plus. Près de 300 personnes se réunissent à ce premier « Wanderlust québécois » annuel, au Fairmont Tremblant.

Du temps pour soi

Nul besoin d’être un initié pour y participer. « C’est avant tout un moyen de prendre une pause, de se déconnecter de l’extérieur pour se reconnecter à soi et faire un gros ménage pour redéfinir ses priorités, explique Madeleine. On n’a pas la réelle prétention de faire des “miracles”, en fait, mais la force qu’on retire à partager ces instants tous ensemble, avec le même objectif, est impressionnante. » Le pouvoir transformateur de ces trois jours est d’ailleurs l’un des constats formulés par ceux et celles qui y ont pris part.

Un séjour sur mesure

Miracles, la Grande Retraite propose différents forfaits, dont un qui inclut l’hébergement à l’hôtel Fairmont Tremblant ainsi que des repas pesco-végétariens composés de produits frais et locaux. Le rendez-vous de 2024 aura lieu du 31 mai au 2 juin, et 500 personnes y sont attendues, en plus des 20 spécialistes qui donneront les conférences et les ateliers. L’inscription en ligne est commencée; vous pouvez ainsi déjà personnaliser votre expérience en sélectionnant les activités auxquelles vous voulez participer. « Créez la retraite “dont vous êtes le héros” », recommande Madeleine.

Réflexion… et rires

Avec 20 spécialistes de renom, dont la Dre Lyne Desautels qui donnera une conférence sur le pouvoir des hormones, l’animatrice Chantal Lacroix qui parlera du fait de se choisir, et la nutritionniste Isabelle Huot qui abordera le sujet de l’alimentation à la rescousse de la santé mentale, cette Grande Retraite vous aidera à repenser tous les aspects de votre vie. Du temps sera également alloué à la détente et aux activités extérieures de façon à permettre aux participants et participantes de tisser des liens profonds et durables.

 

DÉCOUVREZ les ateliers virtuels offerts par Madeleine ici

Laisser un commentaire