J'ai récemment eu le bonheur de répondre aux questions de la journaliste Théo Dupuis-Carbonneau pour le magazine VÉRO. Voici l'intégralité de cette entrevue, où je dévoile la genèse de MIRACLES, ainsi que ma vision de cet événement que je veux transformateur et bienfaiteur.
Bonne lecture!
Madeleine
L’idée de MIRACLES, la Grande Retraite est née du désir profond et sincère d’aider les gens à se sentir mieux dans leur quotidien.
J’offrais déjà depuis quelques années de petites retraites de méditation et chaque fois, je voyais les transformations se produirent sous mes yeux et les témoignages me confirmer que les participants repartaient de mes week-ends avec des outils pour améliorer leur état d’esprit et donc leur réalité. J’ai alors ressenti le besoin de créer une retraite beaucoup plus grosse (la plus grosse au Québec!) afin d’aider plus de monde en même temps. Pour se faire, j’ai fait appel à tous les intervenants bien-être les plus hots du moment, dans tous les sujets qui nous touchent : psychologie, santé mentale, yoga, alimentation intuitive, méditation, relation de couple, ayruveda, sexualité, respiration consciente, reiki, autohypnose et bien plus. La GRANDE retraite a alors vu le jour. Cette année, nous revenons avec une 2e édition encore plus solide et bienfaitrice.
Le yoga occupe évidemment une grande place au cœur de la retraite, mais les ateliers d’introspection/bien-être aussi. Quelle place ces deux univers occupent-ils dans ta vie?
Je suis comme tout le monde : je fais de mon mieux dans ce monde « un peu fou »! Maman de 4 enfants, autrice et entrepreneure (j’ai entre autres cofondé Rose Buddha en 2016), moi aussi j’ai de la broue dans le toupet et je cherche des façons « d’aller mieux » et de vivre pleinement – et dans la joie – ma vie. Au fil des 15 dernières années, j’ai découvert et ajouté à mon hygiène de vie certaines pratiques dont le yoga (2 fois semaine, non-négociable) et la méditation pleine conscience que je pratique quotidiennement, car j’ai vu les transformations positives que cette pratique a apporté dans ma vie. C’est pour cela que je guide des retraites et des cours en ligne et que j’écris des livres sur le sujet du bonheur et du bien-être: je suis convaincu des bienfaits des enseignements que j’ai reçus et que j’offre à mon tour.
À quoi les participantes de la retraite peuvent-elles s’attendre lors de l’événement?
MIRACLES, c’est 3 jours d’ateliers et de conférences, guidés par les intervenants les plus inspirants du Québec pour, je dirais, ajuster le tir. Durant cette fin de semaine totalement transformatrice, vous êtes donc invitées à créer la retraite « dont vous êtes l’héroïne », en choisissant à chaque bloc d’heure, le sujet qui vous touche le plus en ce moment. Vous repartez donc avec des outils, un plan d’action sur comment poursuivre le reste de votre vie. Ce que vous aurez envie d’intégrer dans votre quotidien, ce que nous ne voulez plus faire, ou vivre. Vous aurez l’occasion de décrocher (c’est une retraite, donc on se « retire » de la circulation!) et de vous connecter profondément à vous et à d’autres personnes qui ont les mêmes intérêts que vous. Résultat, vous repartez avec une direction à suivre, basée sur vos désirs profonds. C’est véritablement le premier jour du reste de votre vie.
Comment as-tu déterminé les activités et les intervenantes de la retraite?
J’y vais d’abord avec ce qui m’inspire. Ce qui me touche, me chavire. Parce que j’ai réalisé qu’on étaient toutes dans le même beau grand bateau! Ensuite, je m’assure de couvrir tous les aspects physiques et mentaux de nos réalités : comment on pense, comment on aimerait se sentir au quotidien, comment on pourrait bouger, de quoi on aurait besoins pour réduire notre anxiété et toucher à plus de joie, ce qui pourrait nous faire du bien. Ensuite, j’invite l’expert le plus callé pour venir nous inspirer. Je veux vraiment faire un 360 degrés sur tous les aspects de notre vie. On touche à tout à MIRACLES!
La retraite met de l’avant son pouvoir de connexion, que ce soit avec soi-même ou avec les autres participantes. Peut-on se préparer pour en retirer un maximum de bienfaits?
Mon conseil : arriver avec une ouverture et une présence totale. Il faut savoir que MIRACLES, c’est une retraite, pas un festival. On ne peut pas y venir pour un seul atelier. On doit vivre tout le processus. Et c’est là que la magie opère. Avec du temps, de l’introspection, de la connexion à soi et aux autres, et la retraite est conçue avec dans un crescendo pour t’emmener encore plus profondément en toi. Attention, cette retraite pourrait vraiment causer des miracles…!
Dans quel état d’esprit souhaites-tu que les participantes quittent la retraite?
C’est tellement beau! C’est tellement puissant, parce qu’on ne prend JAMAIS le temps de s’arrêter..! Alors quand on le fait, des petits et grands miracles se produisent. Les gens repartent le cœur à la fois léger et rempli d’amour, par les enseignements reçus et les rencontres faites. On sent d’attaque pour retourner dans notre quotidien et apporter ces nombreux petits changements qui font toute la différence. On a un plan, on sait plus où on veut aller et surtout comment on veut se sentir tout au long du chemin.
Est-ce qu'une personne qui est totalement novice en yoga peut trouver son compte à la retraite MIRACLES?
Absolument! Le yoga, c’est 5% de MIRACLES et il y a des options pour tous les niveaux. Je dirais même que si vous êtes débutants en yoga, MIRCLES est l’endroit parfait pour vous y initier! En effet, cette Grande Retraite est un « safe space », où tout le monde y trouve son compte. Garanti ou argent remis!